Portraits Détaillés

Pour les performances Portraits Détaillés, Lucien Fradin collecte et trie un grand nombre de matières produites par des gays pour parler des gays (d'eux-mêmes ou des autres).

Tel un documentaliste, il range soigneusement des textes, des chansons, des interviews sonores, des vidéos, etc. De la culture pop en passant par la théorie sociologique jusqu’aux témoignages plus intimes. Il profite aussi des lieux où il joue pour aller à la rencontre de la culture gay locale et pour l'inclure dans son kaléidoscope. Dans chacune des performances numérotées, il propose un nouveau collage-montage à partir de ces matières et dresse ainsi un portrait sensible et choral de sa communauté.

Venir Voir

Distribution

Écriture et interprétation Lucien Fradin 
Vêtement Alberto García del Castillo
Musique Claustinto
Vidéo Pablo Albandea
Lumière François Pavot
Regard amical Aurore Magnier

Extrait P.D. n°5

Portraits Détaillés, sans numéro et au pluriel, c’est un cycle de performance qui assemble de manière plus ou moins aléatoire des matières, des substances dirait mon ami Alberto, de pédés qui parlent des pédés.
Un petit point d’abord là dessus : Portraits Détaillés, déjà, quand on regarde seulement les initiales ça fait pédé.
Oui je vais dire pédé. Il faudra que j’écrive quelque chose à propos de ça, quelque chose de précis et un peu plus théorique. Sachez pour le moment qu’on peut dire pédé quand on est pédé, et que quand on l’est pas il est de bon ton d’y réfléchir à deux fois. De même, quand je dis enculé je ne pense pas « sale enculé », je répète sans cesse à qui veut l’entendre «enculé c’est pas une insulte». Enculer est l’une de mes pratiques sexuelles. Ça ne viendrait à personne l’idée de dire à quelqu’un «sucé», pour l’insulter.
Il faudra que j’écrive quelque chose sur le langage, ce langage que j’essaye de partager avec vous.
Bref tout ça pour dire que les Portraits Détaillés sont cette volonté de collage-montage de matières différentes à propos des pédés qui parlent des pédés. Tout a commencé par un don qui m’a été fait : un carton de lettres datant 1984 à 1986. Je les ai classé dans un tableau excel que voici :
Lucien montre un extrait imprimé du Tableau excel
et puis j’ai fait d’autres onglets pour classer les chansons, les interviews que j’ai faites, les livres que j’aime, les images qui me parlent. Il y a aussi des textes que j’écris en fonction des thèmes que je souhaite aborder. Je range tout ça dans ce que j’appelle le Presse Document, comme ça ça fait pédé aussi.
J’utilise ce tableau chaque jour pour piocher dedans les documents et vous proposer un collage-montage de 55 minutes plus la conclusion de 5 minutes. C’est pour ça que j’ai mis un chrono. Là il reste XX minutes. Quand ça sonnera, je passerai directement à la conclusion. »

Calendrier

2020

Portrait Détaillé n°6 In Itinérance Culture Commune

Ven 06/11 19h

lieu à définir (62)

Portrait Détaillé n°7 Les Petits Pots dans les Grands n°4

Ven 27/11 19h

Maison Avron La Corne en Vexin (60)

2021

Portrait Détaillé n°8

Sam 30/01 18h30

CDN Comédie de Béthune Béthune (62)

Portrait Détaillé n°9 Soirée Peau de Phoque

Jeu 04/02 19h

La Fabrique / Culture Commune Loos-en-Gohelle (62)

Portrait Détaillé n°10

Mar 09/02 20h

L'Escapade Hénin-Beaumont (62)

Portrait Détaillé n°11 Soirée Peau de Phoque

Lun 29/03 19h

Scène Europe Saint-Quentin (02)

Passé