Eperlecques

Visuel du spectacle Eperlecques

Entre récit scientifique et histoire personnelle, Lucien Fradin déroule les aléas de ses 15 ans.

Avec comme point de départ un village du Pas-de-Calais, un conférencier convoque les considérations scientifiques, anecdotes ou autres schémas à la logique parfois bancale pour s’aventurer dans l’histoire intime du jeune Lucien : ses premiers émois homosexuels, la violence, les insultes, sa famille, les non-dits, la campagne, ses doutes… Avec beaucoup de légèreté et d’humour, il dépeint une véritable tranche d’histoire contemporaine, une sociologie de l’intime, des désirs et de l’adolescence.

Venir Voir

Distribution

Conception et interprétation Lucien Fradin
Voix Catherine Fradin, Laurent Fradin, Sylvain Fradin
Création lumière et régie François Pavot
Dessins Eve Bigontina
Regards extérieurs Guy Alloucherie, Didier Cousin, Aurore Magnier, Capu Prioul

Note d'intention

« Eperlecques » est un retour à l’adolescence et à ses moments-clés. En lisant « Retour à Reims » de Didier Eribon, il y a quelques années, je me suis reconnu dans ce parcours mélant autobiographie et sociologie. Eribon s’y raconte, revient sur les traces de son passé pour comprendre pourquoi il a fini par fuir sa classe sociale et donc sa famille et sa région natale.

C’est une réconciliation avec mon adolescence que j’ai voulu mettre en oeuvre en travaillant sur ce solo. A partir d’interviews de mes parents, de mon frère et de ma soeur, j’essaye de reconstituer ce moment de ma vie, et de prendre de la distance avec celui-ci pour en faire un objet d’études.

Avec un retro-projecteur, des feutres et de nombreux transparents, je fais la géographie d’Eperlecques, mon village d’alors, de ma famille, de mon monde. Je deviens le professeur de collège que j’aurais voulu avoir, celui qui donne les clés pour comprendre les enjeux qui se déroulent dans cette phase de transition.

Presse

Emission Comme un bruit qui court // France Inter

Le Palmarès de Stéphane Capron sur scèneweb
Espoir masculin de l’année: Lucien Fradin dans Eperlecques. La découverte dans le Off cet été. Le jeune comédien raconte son enfance dans son petit village du Pas-de-Calais, sous forme d’un conférence humoristique.

« En montant ce spectacle de forme légère, l’acteur contribue à la reconnaissance de ces voix passées sous silences, de ces vies minuscules reléguées dans l’ombre. Avec érudition, mais sans esprit de sérieux, avec de la suite dans les idées et beaucoup d’humour, Lucien Fradin explore les aventures de la conscience d’un jeune homme. Il retrace la formation d’une identité, en même temps qu’il dépeint une tranche de l’histoire contemporaine. Éperlecques vaut le détour ! »

Cédric Enjalbert Les Trois Coups

Mentions

Un spectacle de La Ponctuelle
produit par la Compagnie HVDZ
Dispositif Hauts-de-France en Avignon 2017
Avec le soutien de
Culture Commune – Scène nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais
Le Vivat – Scène conventionnée danse et théâtre d’Armentières
le théâtre de l’Oiseau Mouche

Calendrier

2020

Jeu 26/11 14h (scolaire) et 19h

à définir Chaumont-en-Vexin (60)

2021

Passé

26 Mai 2020 (reporté) 10h30 (scolaire)

Espace Culturel Les Pieux (50)

30 avril 2020 (annulé) 13h30 (scolaire) et 20h

Salle des fêtes Licques (62)