HAPAX

Un essai théâtral sur les désobéissances passées et celles dont nous rêvons encore.

Delphine – On pourrait dire qu'Hannah Arendt est passée par là. On pourrait dire qu'elle est venue à Maubeuge. Qu'elle y a fait une pause. Pour se reposer. On pourrait dire qu'elle y a rencontré Annie Meer, cantatrice juive, ta tante. Il y aurait eu une grande scène de rencontre très belle dans une salle de bal. Une amitié. La salle Sthrau. Un soir de bal. Le 11 avril 1938.

Carole – Annie, notre tante, nous a dit : elle y est restée du 11 avril au 26 juillet 1938. Elle a dit : notre amitié commença le 11 avril 1938 vers 19h et son début prit fin le 26 juillet 1938.

Delphine – Annie dit : je suis restée amie avec un très beau souvenir. Elle dit : je ne l'ai plus jamais revu. J'ai tant pleuré. J'ai cru qu'elle avait pu mourir. Puis j'ai su que je la porterai en moi et que ça suffirait bien. Elle dit : une histoire c'est déjà quelque chose, c'est déjà beaucoup. Ça suffit pour habiter le monde.

Venir Voir

Distribution

Mise en scène  Aurore Magnier
Ecriture  Marion Bordessoulles 
Jeu  Marion Bordessoulles, Marie-Bénédicte Cazeneuve et Ariane Heuzé
Création lumières  Marc Laperrouze
Création son  Mélissa Jouvin
Scénographie  Lisa Colin
Costumes  Perrine Wanegue
Regard artistique et amical  Lucien Fradin

Visuel Lisa Colin

Note d'intention

Au départ, il y a un texte “Le Procès d’Eichmann à Jérusalem” de la philosophe Hannah Arendt. Dans cet essai, elle dissèque le processus qui a permis, durant la Seconde Guerre Mondiale, l’obéissance aveugle et meurtrière de certain. A partir de cette analyse, elle développe les remparts possibles à cette inhumanité : l’exercice nécessaire de la pensé et l’exigence d’un esprit critique permanent. 

Alors, ce serait l’histoire de deux enquêtrices, dans leur cuisine. Elles chercheraient à comprendre ce qui nous fait désobéir, ce qui nous pousse à passer à l’acte, à résister. Elles se donneraient de la force l’une et l’autre en rejouant les paroles méconnues de certaines femmes qui ont dit : « Non ». Elles auraient besoin d’exemples pour comprendre. Ce serait l’histoire de deux femmes, Delphine et Carole, qui s’inventeraient des histoires dans leur cuisine. Des histoires de rencontres imaginaires et rêvées. Alors ce sera une grande histoire d’amitié qu’on aurait oublié. 

Mentions

Coproducteurs  Le Manège Scène National de Maubeuge, Culture Commune Scène Nationale du Bassin Minier, La Scène Europe Ville de Saint Quentin. 

Soutiens  Le Tandem Scène Nationale Arras-Douais, Le Vivat Scène conventionnée d’Armentières, Maison Folie Wazemmes.

Spectacle créé avec le dispositif d’Aide à l’Émergence de la Région de Hauts-de-France et de l’Aide à la Création de la DRAC Hauts-de-France.

Calendrier

2020

HAPAX !! PREMIÈRE !!

Jeu 10/12 20h

Le Manège Maubeuge (59)

HAPAX Scolaire

Mar 15/12 14h15

Scène Europe Saint-Quentin (02)

HAPAX Tout public

Mar 15/12 20h

Scène Europe Saint-Quentin (02)

2021

Une Introduction à HAPAX in Région en Scène HdF

Ven 29/01 11h30

La Manufacture Saint-Quentin (02)